Le projet "transcènes" - Session 3
"Rencontre entre l’acteur et le masque"
Animé par François Cervantes, du 17 au 19 avril 2023Formation de 21 heures
Durant ces trois jours, François Cervantes partagera sa recherche sur le théâtre de masque avec les masques de la collection de sa compagnie.
–
Il s’agira d’explorer comment notre essence peut donner vie à un visage en bois.
–
De se concentrer sur la liberté qu’offre la rencontre entre l’acteur et le masque, plutôt que sur la transmission de techniques. Porter un masque c’est être en retour porté par lui et ainsi agrandir le champ de la connaissance de soi en jeu.
Dates
Du lundi 17 au mercredi 19 avril 2023
PUBLIC VISÉ
Étudiant.e.s en école d’arts et artistes professionnel.le.s
La formation est ouverte aux personnes en situation de handicap. La Référente Handicap de notre établissement est là pour les accompagner.
Lieu
Villa Arson à Nice (jour 1) et Théâtre de Grasse (jours 2 et 3)
TARIF
350 € TTC
INSCRIPTIONS
—
Avant le 7 avril 2023
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter sur formation@pistedazur.org ou Florent FODELLA au 04.93.47.42.42
Objectifs pédagogiques
—
Devenir responsable et conscient de sa présence au plateau.
Comprendre la dramaturgie liée au masque afin de les relier, à des traditions européennes ou extra européennes d’une part, et à l’écriture d’autre part.
Focaliser son énergie pour atteindre des états de conscience modifiés au service des actions scéniques.
Contenu
—
Travail sur la respiration : focalisation de l’énergie, concilier l’attention aux mouvements intérieurs en même temps que l’attention à l’espace, aux partenaires, au public et au médium masque
Travail corporel pour mettre un masque en vie, puis aller vers la voix et la pensée de la créature
Intervenant
François Cervantes
—
François Cervantes est auteur, metteur en scène, comédien et formateur.
Après une formation d’ingénieur, François Cervantes étudie le théâtre à l’Espace Acteur de Paris puis à Montréal avec Eugène Lion. Il écrit pour le théâtre depuis 1981.
En 1986, il créé la compagnie L’entreprise, dont il assure la direction artistique, à la recherche d’un langage théâtral qui puisse raconter le monde d’aujourd’hui, traverser les frontières sans être arrêté par des références culturelles, et s’adresser directement aux spectateurs.
L’écriture a toujours été la colonne vertébrale de son travail, elle préexiste au théâtre, c’est à travers elle qu’il aborde les spectacles, y compris les formes les plus corporelles.
Les tournées internationales ont donné lieu à des échanges avec des artistes interrogeant le rapport entre tradition et création. Ces rencontres ont marqué profondément les pièces de François Cervantes et l’ont autant fait aller vers l’origine du théâtre que vers une écriture contemporaine, directement en prise avec le réel, cherchant le frottement entre réel et imaginaire.
La collaboration avec Catherine Germain depuis 1986 donne lieu à une recherche approfondie sur le travail de l’acteur, notamment dans le domaine du clown et du masque.
François Cervantes dirige des ateliers de formation en France et à l’étranger pour des artistes de théâtre ou de cirque (notamment avec les Chantiers Nomades) et collabore les écoles nationales de théâtre (CNSAD, ENSATT, ERACM…).
Parallèlement à la compagnie, François Cervantes travaille avec d’autres équipes : Le Cirque Plume, Cirque Désaccordé, La Cie L’oiseau Mouche, Cie Jeanne Mordoj, Le Cirque Trottola, La compagnie de L’Enelle (Lamine Diagne)…
En 2022, François Cervantes a écrit près de cinquante textes dramatiques. Seize d’entre eux sont édités (Léméac, Actes-Sud Papiers, Lansman, Les solitaires intempestifs, Magellan, Ed. Maisons). François Cervantes est aussi auteur de nouvelles et de textes critiques.
Démarche qualité
Dans le cadre de notre démarche sur l’amélioration et la qualité de notre offre de formation professionnelle, nous donnons la possibilité aux candidats, stagiaire ou partenaire de nous faire remonter les dysfonctionnements éventuels dans la mise en place de nos formations.
Merci de bien vouloir nous le signaler dans le formulaire en cliquant ici.