Le projet "transcènes" - Session 4

"L'œil, l’oreille et le lieu"

Animé par Michèle Noiret & David Drouard les 11, 12 et 13 décembre 2023

Il s’agit d’aborder les aspects créatifs et intuitifs du corps de questionner le regard et d’éveiller les imaginaires.

Dates

11,12,13 décembre 2023

PUBLIC VISÉ

Étudiant.e.s en école d’arts et artistes professionnel.le.s

Lieu

Villa Arson Nice et Théâtre de Grasse

TARIF

350 € TTC

INSCRIPTIONS

Avant le 27 novembre 2023

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter sur formation@pistedazur.org ou Florent FODELLA au 04.93.47.42.42

Objectifs pédagogiques

Créer un vocabulaire commun à tous les intervenants à partir de principes spécifiques qui caractérisent la danse-cinéma. La démarche artistique dans cet aspect du travail de la chorégraphe est pensée sous de multiples aspects :

L’espace, la scénographie, l’architecture, la lumière, la matière sonore et le mouvement sont étroitement mis en relation par les interprètes, véritables « personnages chorégraphiques» Une attention particulière est portée sur la présence de chacun d’entre eux par la prise de conscience du regard comme un vecteur de sens et d’émotion.

Si la création d’une œuvre ne change pas le cours d’une guerre ni les intentions de multinationales de forer de nouveaux puits de pétrole, nous savons qu’elle aide à vivre, à fédérer des communautés de talents, à renforcer la cohésion sociale et incite à la réflexion, au dialogue.

Il s’agit d’aborder les aspects créatifs et intuitifs du corps de questionner le regard et d’éveiller les imaginaires.

Intervenants

Michèle Noiret & David Drouard

Michèle Noiret est une artiste reconnue dans le monde de la danse contemporaine en Belgique et à l’étranger. Véritable pionnière, elle introduit dès les années 90 les technologies interactives du son et de l’image dans ses chorégraphies en questionnant nos perceptions du temps et de l’espace. Dès 2003 à la critique, utilise l’expression «danse-cinéma» pour évoquer son travail.

David Drouard et Michèle Noiret, tous deux interprètes et chorégraphes se sont rencontrées sur la reprise de la pièce de danse-cinéma «Hors-champ». Ils ont ensuite collaboré sur plusieurs projets chorégraphiques et développé ensemble des méthodes de travail afin d’amener les interprètes vers de nouveaux champs d’expérimentation.

Démarche qualité

Dans le cadre de notre démarche sur l’amélioration et la qualité de notre offre de formation professionnelle, nous donnons la possibilité aux candidats, stagiaire ou partenaire de nous faire remonter les dysfonctionnements éventuels dans la mise en place de nos formations.
Merci de bien vouloir nous le signaler dans le formulaire en cliquant ici.

TRANSCENES-2-carre-Inbal_Ben_Haim_Domitille_Martin-B
TRANSCENES-2-carre-Inbal_Ben_Haim_Domitille_Martin-D
TRANSCENES-2-carre-Inbal_Ben_Haim_Domitille_Martin
TRANSCENES-2-carre-Inbal_Ben_Haim_Domitille_Martin-C