Le projet "transcènes" - Session 1

"L'instant de l'écriture"

Animé par Camille Boitel et Sève Bernard, les 28, 29 et 30 novembre 2022

Formation de 21 heures

Il y a dans l’écriture une occasion de devenir inséparable. Nous parlons des écritures qui incluent leur contexte, leur catégorie, leur style.
Il s’agit ici, de donner un maximum d’occasions d’écrire ou de servir une écriture quelle que soit sa forme. Grâce aux outils accumulés durant de longues années, nous vous proposerons de vous lancer sans cesse dans des tentatives d’écrire de l’impossible.
L’immédiat s’intéressant avant tout à nos fragilités, à nos accidents, et à nos élans incontrôlables. Vous aurez l’occasion de découvrir plus qu’une œuvre, un système qui fait que l’on utilise comme des techniques de représentations la vie elle-même, les ratés, et nos incapacités.

Dates

28, 29 et 30 novembre 2022

PUBLIC VISÉ

Étudiant.e.s en école d’arts et artistes professionnel.le.s

La formation est ouverte aux personnes en situation de handicap. La Référente Handicap de notre établissement est là pour les accompagner.

Lieu

Villa Arson (Nice) jour 1 et Théâtre de Grasse jours 2 et 3

TARIF

350 € TTC

INSCRIPTIONS

Avant le 14 novembre 2022

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter sur formation@pistedazur.org ou Florent FODELLA au 04.93.47.42.42

Objectifs pédagogiques

Acquérir des outils méthodologique d’écritures scéniques

Inclure l’objet dans les processus d’écriture et de mise en scène

Concevoir une mise en espace liée au processus d’écriture

Intervenants

Camille Boitel & Sève Bernard

S’occupent de déséquilibrisme, de jeu en tout genre, d’écriture de spectacles vivants parfois trop vivants, de scenographieaccessoirelumierecostumesonmachinerie comme si c’était une seule chose, et surtout de tout ce qui sort du cadre du spectacle dans le spectacle et de la vie dans la vie.

Déroulé de la formation

Première journée : la rencontre

Matinée :

Jeux de rencontres ;
Manège physique ;
Exercice de jeu et d’écriture d’occasion ;
Définition du décalage.

Après-midi :

Biographie artistique

Chaque stagiaire, présente ce qu’il/elle aime, qu’il/elle aimerait, ce qu’il/elle trouve important dans la chose artistique, ce qu’il/elle a vu, qui l’a marqué ; c’est comme une pièce, ou comme un discours, mais ça a une forme anormale. il doit y avoir dedans, des surprises, du décalage ; les deux intervenant·e·s également se présente de cette même manière.

Deuxième journée : pratique

Matinée :

L’art ou la manière d’être toujours libre ;
L’instinct de l’instant ;
« Machinajouer ».

Après-midi :

Collecte d’objets et mise en œuvre avec des objets. Pratique des différentes manières du théâtre d’objets, de l’animation, de la manipulation, jusqu’à l’espace comme accessoire de jeu.

Troisième journée :

Matinée :

Écriture d’une pièce de sortie d’atelier, libre en lien avec le contenu de la formation
Ouverture sur tout ce qui compte pour le/la stagiaire.

Pour conclure :

Un petit système sensible en lumière et en son
Mise en scène, en espace et écriture de l’instant dans l’instant et pour l’instant.
25 minutes par groupes de 3 tirés au sort.

Improvisation :
« Comme les programmes servent surtout à avoir l’assurance de s’aventurer quelque part, tout ce qui précède pourra être totalement modulé, modifié ou transformé selon. »

Démarche qualité

Dans le cadre de notre démarche sur l’amélioration et la qualité de notre offre de formation professionnelle, nous donnons la possibilité aux candidats, stagiaire ou partenaire de nous faire remonter les dysfonctionnements éventuels dans la mise en place de nos formations.
Merci de bien vouloir nous le signaler dans le formulaire en cliquant ici.

« 100 % d’avis positifs ou très positifs sur l’ensemble des formations Transcènes »