Le projet "transcènes" - Session 2

"Corps & Matière, un espace commun"

Animé par Inbal Ben Haim et Domitille Martin, les 21, 22 et 23 février 2023

Formation de 21 heures

Inbal Ben Haim (circassienne aérienne) et Domitille Martin (plasticienne, scénographe) proposent une plongée collective à la rencontre du cirque du spectacle vivant et des arts plastiques, du corps et de la matière.

Cette exploration croisée entre circassiens, danseurs, acteurs et plasticiens souhaite développer les approches artistiques, techniques et scénographiques en dialogue avec le corps et le mouvement. Elle vise également l’exploration d’objets et d’environnements plastiques en tant qu’agrès de cirque. Comment les arts visuels et les arts vivants peuvent ils s’enrichir mutuellement? Quels échanges existe-t-il entre ces deux regards, ces deux savoir-faire?

En créant un vocabulaire commun et en proposant des expériences de recherche autour de ces 4 axes (corps, matière mouvement et espace), nous explorons des nouvelles voies d’expression à la fois plastique et corporelle.

Avec les plasticiens, nous tenterons de créer des objets, structures ou environnements comme support de création chorégraphique en questionnant leurs qualités techniques, visuelles et dramaturgiques.
Avec les circassiens nous allons chercher comment donner vie et comment peut-on se mettre en lien avec une œuvre plastique, en transposant les qualités du mouvement acrobatique dans l’espace de la matière.

Dates

21, 22 et 23 février 2023

PUBLIC VISÉ

Étudiant.e.s en école d’arts et artistes professionnel.le.s

La formation est ouverte aux personnes en situation de handicap. La Référente Handicap de notre établissement est là pour les accompagner.

Lieu

Centre Régional des Arts du Cirque PACA – Piste d’Azur

TARIF

350 € TTC

INSCRIPTIONS

Avant le 10 février 2023

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter sur formation@pistedazur.org ou Florent FODELLA au 04.93.47.42.42

Objectifs pédagogiques

Ouvrir une recherche approfondie sur la matière par ses qualités plastiques, visuelles et techniques, ainsi que par son contexte dramaturgique.

Créer un vocabulaire artistique commun entre Artistes du spectacle vivant et plasticiens afin de pouvoir œuvrer ensemble.

Voir autrement, quel support plastique et acrobatique pour les circassiens aujourd’hui?

Inclure, (pour le regard Artistes du spectacle vivant), l’agrès ou l’objet par sa matière, sa forme et son prise d’espace comme une invitation à une intervention. Inclure (pour le regard plasticien), la potentialité acrobatique d’une sculpture ou d’une scénographie dans la création de ces derniers.

Intervenants

Inbal Ben Haim & Domitille Martin

Inbal Ben Haim est circassienne aérienne, spécialisée à la corde vertical et travail avec des matériaux diverses comme support aérien et du mouvement. Dans son langage artistique elle mêle l’acrobatie avec la danse, la performance in situ et l’art plastique, pour créer un cirque visuel et poétique, un art qui se renouvelle à chaque rencontre entre corps, agrès et espace.

Domitille Martin est plasticienne scénographe, sculptrice de matières variées. Elle réalise des installations artistiques dans des galeries, des théâtres et des espaces non conventionnel. Ses œuvres traitent des métamorphoses, aussi bien animales, végétales, minérales qu’humaines. Les objets scénographiques qu’elle créée deviennent agrès de cirque et supports poétiques pour le développement de nouvelles chorégraphies et dramaturgies.

Inbal et Domitille se sont rencontrées dans le travail scénographique pour le spectacle Racine(s). Elles ont ensuite créé ensemble, avec Alexis Mérat, le projet PLI – une rencontre entre le cirque et la matière du papier. Elles explorent les liens riches et diverses entre ses pratiques dans des spectacles, performances, installations et master-classes. Les deux artistes font partie du collective artistique « Maison Courbe».

Déroulé de la formation

Première journée : Rencontre et mise en place d’un vocabulaire commun entre corps en matière.

Matinée :

Présentation des participants, chacun par son objet, son agrès, sa discipline ou sa matière d’intérêt.
Présentation du travail commun de Domitille et Inbal au sein des spectacles Pli et Racine(s).
Échauffement – corporelle, échauffement – matière, pour le groupe entier.
Mise en place du vocabulaire commun ; Les gestes techniques, chorégraphiques et artisanaux, mise en lien du corps et de l’espace, la trace du mouvement dans la matière, la métamorphose de la matière par le corps.

Après-midi :

Expérimentation commune avec la même matière : Le papier, pour le groupe entier.
Rencontre sensorielle avec la matière – son, touché, odeur, goût, visuel.
Création d’échantillons, d’objets/sculptures en papier et exposition.
Aborder la question du motif et du changement d’échelle: répéter, agrandir, multiplier. Choix des échantillons à travailler pour le lendemain.

Deuxième journée : Expérimentation individuelle et collective avec sa matière

Matinée :

Échauffement collectif – sculpter le corps, sculpter la matière. Création de costumes en papier et mise en mouvement de ces derniers.
Séparation en deux groupes – circassiens et plasticiens.
Pour les Artistes du spectacle vivant – L’espace scénique comme la toile du peintre, considérer l’objet/agrès circassien par sa matière, sa forme géométrique, sa prise d’espace et sa potentialité spatiale.
Comment intervenir avec un agrès de cirque d’un point de vue plastique ?
Pour les plasticiens – Passer de l’échantillon au grand format. Création des sculptures/espaces/environnements/scénographies, à partir d’un motif plastique.

Après-midi :

Le groupe entier- mise en espace des sculptures/scénographies de plasticiens, et travail corporelle en interaction avec elles. Quelles sont les clés du dialogue entre corps et scénographie ?
Création des binômes plasticien/Artistes du spectacle vivant et travail autour des matières personnelles.
Recherche écrite sur chaque objet/matière.

Troisième journée : Approfondissement et partage

Matinée :

Échauffement collectif.
Exploration par binôme autour des matières choisies, selon 5 axes de recherches (espace/trace/métamorphose/action circassienne/costume)

Après-midi :

Mise en espace des recherches des binômes, présentations et retour.
Conclusion et partage pour clôturer.

Démarche qualité

Dans le cadre de notre démarche sur l’amélioration et la qualité de notre offre de formation professionnelle, nous donnons la possibilité aux candidats, stagiaire ou partenaire de nous faire remonter les dysfonctionnements éventuels dans la mise en place de nos formations.
Merci de bien vouloir nous le signaler dans le formulaire en cliquant ici.

« 100 % d’avis positifs ou très positifs sur l’ensemble des formations Transcènes »

TRANSCENES-2-carre-Inbal_Ben_Haim_Domitille_Martin-B
TRANSCENES-2-carre-Inbal_Ben_Haim_Domitille_Martin-D
TRANSCENES-2-carre-Inbal_Ben_Haim_Domitille_Martin
TRANSCENES-2-carre-Inbal_Ben_Haim_Domitille_Martin-C