Devenir animateur cirque
Pour devenir animateur cirque avec les compétences requises, il existe deux diplômes principaux en France : le BPJEPS Activités du Cirque et le Diplôme d’État de Professeur de Cirque.
Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) spécialité Activités du Cirque est la porte d’entrée pour animer des ateliers et encadrer un public varié, en toute sécurité. Accessible dès 18 ans ce diplôme permet d’acquérir les bases pédagogiques et techniques nécessaires pour encadrer des initiations ou des stages.
Pour aller plus loin et enseigner à un niveau avancé, le Diplôme d’État de Professeur de Cirque est la formation la plus aboutie. Il s’adresse à ceux qui souhaitent approfondir leur approche pédagogique et artistique. Ce diplôme garantit une expertise dans la transmission des arts du cirque et ouvre la voie à des postes à responsabilité.

BPJEPS
Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport
Créé en 2001, le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS), Spécialité activité du cirque, est un diplôme d’État de niveau 4. Ce diplôme atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur, d’éducateur sportif.
–
Pour toutes questions, prenez contact directement auprès de la Fédération Française des Écoles de Cirque :
Diplôme d’état
Diplôme d’état de professeur de cirque
C’est un diplôme de niveau 6 (équivalent BAC+3) du ministère de la Culture et de la Communication.
–
Pour toute questions, prenez contact directement auprès du Centre National des Arts du Cirque :
