Sample title

Qu'est-ce que Piste d'Azur Centre Régional des Arts du Cirque?

Piste d'Azur - Centre Régional des Arts du Cirque est le résultat de plus de trente ans d'expérience dans le domaine de la pédagogie des Arts du Cirque.

Depuis janvier 2016, Piste d'Azur est devenu Société Coopérative d'Intérêt Collectif ( SCIC). Cette nouvelle étape de notre développement avait pour but de mettre en place une structure entrepreneuriale innovante qui permette à tous les acteurs de Piste d'Azur de prendre une place importante au sein du projet tout en gardant notre volonté de fonctionnement démocratique de la structure et en conservant la non lucrativité de l'organisation. Ainsi, nous comptons au sein de nos sociétaires bon nombre de bénéficiaires de nos activités, de salariés, de partenaires privés et une collectivité territoriale - la communauté d'agglomération du Pays de Grasse. Cela nous permet également de travailler plus efficacement sur une hybridation de nos ressources entre financement public, financement privé, bénévolat et ressources commerciales.
Installés depuis 2004 au sein du Pays de Grasse à la Roquette sur Siagne, nous développons diverses activités circassiennes sur le territoire

1. Pratique amateur

 - 75 heures de cours hebdomadaires de septembre à juillet  ( répartis entre la Roquette sur Siagne et Nice) concernant près de 400 élèves de 2 à 65 ans.
- une vingtaine de stages par an concernant plus de 150 pratiquants annuels.
- des prestations pédagogiques au sein d'organismes sociaux, culturels ou d'animation.


2. Activités scolaires et Education Artistique et Culturelle

Il s'agit pour nous d'activités essentielles à notre projet dans le cadre de l'Education Artistique et Culturelle à l'Ecole ( EAC), et de la sensibilisation des publics à la culture et plus particulièrement au spectacle vivant. Nos actions s'étendent sur tout le territoire des Alpes-Maritimes.
- 15 communes
-25 établissements soclaires
-30 classes au sein de l'agglomération du Pays de Grasse ( 750 élèves)
-15 classes hors agglomération  ( 370 élèves).


3. Formations professionnelles

Nous proposons plusieurs types de formations pour des élèves nationaux et internationaux: 
-formation professionnelle artistique : préparation aux concours des écoles supérieures.
formation professionnelle artistique: artiste du cirque et du mouvement avec une certitification de niveau 3.
-formation de formateurs : brevet d'initiateur aux arts du cirque de le Fédération Française des écoles de cirque.
-diverses formations  continues, insertion, Team-Building, Insentive...

4. Espace de résidence, d'accueil et d'accompagnement d'artistes de cirque

Cette activité n'est pas uniquement un service rendu à des artistes mais également un apport pour le Centre des Arts du Cirque ainsi que pour le dynamisme local. Cela permet de faciliter l'installation d'artistes de cirque localement, ce dont nous manquons cruellement. Cela permet également à Piste d'Azur et ses élèves ( amateurs ou futurs professionnels) d'être en contact régulier avec le milieu professionnel.


5. Centre de ressources

En tant que Centre Régional des Arts du Cirque, nous avons une mission d'informations de ressource auprès des divers acteurs territoriaux. Cette mission s'articule autour de plusieurs actions:
- Un centre de documentation comprenant livres, revues, musiques, vidéos...autour du spectacle vivant et des arts du cirque et arts connexes.
- Un relais culturel auprès des différents lieux de diffusion de spectacle vivant afin d'aider à rapprocher les publics des lieux de spectacle.
- une base de données des artistes et compagnies afin d'aider les programmations locales.
- Une boutique proposant aux particuliers comme aux collectivités de se doter de matériel circassien.


6. Evènementiel

Nous organisons deux événements phares dans la saison:
- "les 24 h du jonglage": convention regroupant des jongleurs aguerris ou débutants, locaux ou internationaux. Il s'agit d'un week-end durant lequel se déroulent des animations, ateliers, masterclass, scènes ouvertes, spectacles. Avec en fil rouge un relais de jonglage qui dure tout au long de la manifestation, soit durant 24 h. 

- "La piste au soleil":  c'est le temps où toutes nos actions de l'année se rencontrent, se croisent et se donnent à voir. Durant 10 jours de spectacles se déroulent des présentations des travaux de nos élèves aussi bien sur les projets scolaires que sur notre centre d'initiation ou encore formations professionnelles. Mais c'est aussi l'occasion de présenter des spectacles professionnels et les dernières créations de nos anciens élèves. C'est également un temps où le grand public peut venir découvrir la pratique des arts du cirque grâce à de nombreux baptemes, découvertes et animations ( jonglerie, trampoline, trapèze volant...)

7. Lieu de vie

Nous avons à notre disposition de superbes espaces situés au sein d'un complexe culturel et sportif qui touche un large public. Notre ambition est de contribuer à créer un espace convivial et innovant favorisant la rencontre entre les divers publics, autour d'un spectacle, d'une animation, d'un café...