La Formation Professionnelle - Artiste du cirque et du mouvement

Sample title

Durée de la formation: 2 ans ( septembre 2017 - juin 2019).
Objectif général: acquérir les compétences, les savoirs-faire et savoirs-être pour exercer le métier d'artiste de cirque. Ces compétences seront sanctionnées par la Certification "d'artiste de cirque et du mouvement".

La première année sera consacrée à un travail généraliste: amélioration de la préparation physique, confirmation d'une technique de cirque, préparation spécifique à cette technique, développement du potentiel artistique, amélioration du niveau acrobatique.

La deuxième année permettra principalement de préciser l'évolution technique et artistique pour s'orienter vers un numéro de cirque ou un projet personnel favorisant l'insertion professionnelle.
Il y a un jury final de certification. 

La formation est à temps plein .Le coût de la formation par année: 115 € de frais de dossier, 20,90 € de licence FFEC.
Les élections pour entrer en formation se dérouleront les 8 et 9 juin ou les 12 et 13 juin 2017. Attention, des ajustements de dates sont possibles.
Le statut est celui de "stagiaire de la formation professionnelle. A ce titre, neuf des douze stagiaires pourront bénéficier d'une rémunération. 

Le contenu prévisionnel de la formation: 
Préparation physique et acrobatique: 260 h / an.
Spécialités circassiennes et accompagnement artistique : 400 h / an.
Danse contemporaine: 100 h / an.
Jeu d'acteur: 100 h /an.
Ecriture créative: 45 h/an.
Anglais: 35 h /an.
Danse classique: 30 h /an.
Activités musicales: 30 h / an.
Mise en situation professionnelle: 100 h / an.
Comptabilité / gestion / Législation / communicaiton: 45 h / an.
Anatomie / physiologie / nutrition: 45 h /an.
Gréage circassien et sécurité agrès: 35 h.
Soit 1225 h par an


Les partenaires

Les partenaires institutionnels:
La formation est financée par la Communauté d'agglomération Pays de Grasse - Le conseil régional Provence Alpes Côte d'Azur - Le ministère de la culture et de la communication via la DRAC PACA - Le conseil Général des Alpes Maritimes - Les municipalités du Pays de Grasse. 

Les partenaires culturels: le Pôle national des Arts du Cirque Méditerranée -  Le théâtre de Grasse - La direction des affaires culturelles de la ville de Cannes - L'école régionale d'acteurs de Cannes - L'école supérieure de danse de Cannes Rosella Highthower - DMA couture de cannes ( lycée les coteaux ) - Le centre des Arts du cirque Balthazar de Montpellier - Le centre des Arts du cirque Arc en Cirque de Chambéry.

Les réseaux: 
Fédération Française des écoles de cirque - Fédération Régionale des écoles de cirque - Fédération Européenne des écoles de cirque - réseaux Procirk - Pôle Emploi - Missions locales - CLDESS du Pays de Ggrasse  

La formation se déroule au Centre Régional des Arts du Cirque Piste d'Azur sur le site du centre culturel et sportif de la Vallée de la Siagne à la Roquette sur Siagne, 1975 avenue de la République. Certaines séances pourront avoir lieu chez nos partenaires..

VAE
La certification " Artiste du cirque et du mouvement " peut être accessible, en partie ou en intégralité, par VAE 
(validation des acquis de l'expérience).
Ceci pour les candidats justifiant de compétences acquises dans leur parcours professionnel et en lien avec la certification visée.
Pour de plus amples informations, vous pouvez nous contacter à l'adresse contact@pistedazur.org ou au 04 93 47 42 42.

A SAVOIR
La déclaration de Piste d'Azur sur Datadock ayant été validée, nous répondons donc aux critères du décret qualité du 30 juin 2015 et sommes référençables par l'ensemble des financeurs de la formation professionnelle.