Actus
Accueil du site > Actualités > Le monde du spectacle > La jonglerie de Jérôme Thomas transforme les balles en planètes

La jonglerie de Jérôme Thomas transforme les balles en planètes

22 août 2014

La jonglerie de Jérôme Thomas transforme les balles en planètes

Il balade son Cirque Lili comme on trimbale sa tente. Il l’installe vite fait bien fait, là où il en a envie pour accueillir le public comme à la maison. Des bancs en bois, des lampions, un accordéoniste pour faire tanguer les mâts du chapiteau auquel il s’accroche comme un gecko à son plafond, et voilà le Cirque Lili prêt à appareiller.

L’animal secret et propriétaire de cette toile modeste mais fameuse est le jongleur et metteur en scène Jérôme Thomas, figure incontestée du jonglage et de la manipulation d’objets depuis les années 1980, actuellement en tournée avec son spectacle FoResT. Présenté en juin à l’Académie Fratellini, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), il est l’invité d’honneur de La Route du Sirque, à Nexon, où il est programmé du 15 au 20 août par un des disciples de Jérôme Thomas, Martin Palisse, directeur de la manifestation depuis un an.

FoResT sent bon les copeaux de bois répandus sur la piste dans lesquels les pieds nus du jongleur se frottent pour mieux se déséquilibrer. Et il porte en creux le parfum d’une mise au point – avec balles, plumes de paon et cannes, accessoires fétiches de Jérôme Thomas – mais aussi d’une transmission avec une jeune partenaire, Aurélie Varrin, danseuse et comédienne, collaboratrice depuis 2008.

Bal effréné

Sa présence concentrée, parfaitement en osmose avec Jérôme Thomas, permet des pas de deux malicieux, un jeu parallèle tellement à l’écoute que FoResT, entre l’automne et le printemps, devient un autoportrait bicéphale, masculin-féminin, ramassé dans une virtuosité impeccable et paradoxalement rêveuse.

Ce duo atteint un sommet avec le numéro de cannes que Jérôme Thomas a transmis à Aurélie Varrin. Tournoyant au-dessus de leurs corps allongés, elles deviennent le relais de l’énergie qui circule entre les deux jongleurs branchés sur la même prise. Elles sont comme une antenne vibrante qui reçoit et émet les ondes qui font avancer le spectacle au bon rythme. Posées sur des endroits ultra- précis du corps, en particulier la plante des pieds, ces cannes révèlent des zones délicates et deviennent des prolongements articulaires des manipulateurs qui se construisent ainsi une nouvelle anatomie.

Parfois, on dirait presque que ce sont elles qui agissent sur les jongleurs transformés en marionnettes. L’attrait magnétique de cette séquence, comme de celles des plumes ou des baguettes chinoises, réside aussi dans le dialogue savant entre le jongleur et ses objets que Jérôme Thomas sait distinguer avec l’évidence d’une longue, très longue fréquentation. Lorsqu’il sort le sac en plastique vert de sa bouche pour ensuite valser avec lui, Jérôme Thomas ne dit que ça : il fait corps avec ses objets. Et lorsque, assis sur un tabouret, il prend ses balles blanches, il ouvre le cercle de sa pensée et de son corps à ce collier vivant de planètes rebondissant devant lui. A toute vitesse ou très lentement, la balle mène le bal effréné du mental de Jérôme Thomas.

L’atmosphère, parfois un peu trop poétiquement appuyée de FoResT, swingue sur l’accordéon de Jean-François Baëz, qui pousse toujours Jérôme Thomas à s’amuser aussi. Un grand coup de balai dans les copeaux pour dégager la piste, une petite danse narquoise avec Aurélie Varrin pour relaxer les jambes, et c’est reparti pour FoResT, qui ne confond pas sérieux et gravité.

R. Bu.

© Le Monde

du jeudi 27 au diman­che 30 juillet 2017, Le cir­que Eloize pro­pose son spec­ta­cle, Saloon. Ce spec­ta­cle sera joué au palais des fes­ti­vals de Cannes, grand audi­to­rium Tarif à par­tir de 10 €, voir le bon de com­mande ci-joint. Contact : Centre des arts du (...)
Lire la suite
Le cir­que la com­pa­gnie pré­sente L ’AVIS BIDON. Le ven­dredi 7 juillet 2017, à 21h, dans le cadre des nuits esti­va­les du châ­teau de Mouans-Sartoux, dans le parc du châ­teau. Réservations auprès de l’accueil jusqu’au 7 juillet 2017. Tarifs : 10 € adul­tes, gra­tuit pour (...)
Lire la suite
Piste d'Azur - Ecole de cirque - Alpes Maritimes 06 - Stages, cours et formation - Festival La piste au soleil Vendredi 16 juin 2017, à 20h30 Scène 55, à Mougins. « Porque nos fui­mos » est la der­nière œuvre col­lec­tive de ces 13 élèves de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle de Piste d’Azur. fil mou, mât chi­nois, cer­ceau aérien, acro­ba­tie et por­tés, tra­pèze, jon­gle­rie, tissu. Une (...)
Lire la suite

Articles plus anciens : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...

1975 av. de la République
06550 La Roquette-sur-Siagne

Tel : +33 493 474 242
inscription désinscription